OceanWP est certainement le thème WordPress gratuit le plus prisé du moment. Il n’est pourtant pas le thème le plus utilisé, il compte seulement 200 000 installations actives. Toutefois, sur les 861 notes qu’il obtient – à l’heure où cet article est rédigé – 857 reviews lui donnent la note de 5/5. C’est du jamais vu !!!
Mais pourquoi ce thème est-il aussi bien noté ? Certainement parce que :
OceanWP est ultra personnalisable, mais lorsqu’on débute avec WordPress, ce genre de thème peut “dérouter”. Il propose tellement d’options que les nouveaux utilisateurs ont du mal à s’y retrouver ! OceanWP est un peu l’opposé du thème Hestia.
Ce tutoriel a donc été rédigé en ce sens, pour vous aider à paramétrer la majeure partie de ses nombreuses options sans trop se perdre…
Avant d’installer n’importe quel thème, que ce soit OceanWP ou un autre, il est nécessaire que le site possède déjà quelques contenus et réglages de base afin que la configuration du thème soit plus facile. En effet, si votre site est complètement vide, vous aurez du mal à vérifier le rendu des actions de customisation.
Donc, normalement, vous devriez avoir effectué les premiers réglages de base de WordPress.
Ensuite, vous devriez déjà avoir publié quelques pages qui vous serviront à construire l’architecture de votre site ainsi que le menu principal.
Même si vos pages n’ont pas encore de “vrai” contenu, cela vous permettra de naviguer mais surtout de pouvoir personnaliser l’en-tête du site avec les options offertes par le thème. N’hésitez pas non plus à publier deux ou trois articles et de créer quelques catégories, cela vous aidera à customiser la partie blog de votre site.
Maintenant que vous avez un peu de matière, vous pourrez facilement définir et personnaliser le design de votre site.
Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans l’onglet Apparence > Thèmes > Ajouter pour rechercher, installer et activer le thème OceanWP.
Une fois le thème installé, vous remarquerez qu’un message est apparu “this theme recommends the following plugins […]”. Ce n’est pas rare de voir apparaître ce genre de message et il est toujours important d’y prêter attention, au risque de passer à côté de fonctionnalités importantes.
Vous devrez cliquer sur “commencez à installer les extensions” pour profiter pleinement de OceanWP. Ce thème recommande les extensions Elementor, Ocean Extra et WPForm. Installez et activez-les.
A la suite de ces actions, vous verrez qu’un nouvel onglet a fait son apparition dans la barre latérale gauche. Il s’agit de Thème Panel, une sorte de dashboard pour gérer OceanWP.
Nous ne nous attarderons pas vraiment ici puisqu’en fait, il s’agit de divers raccourcis qui mènent à des fonctionnalités présentent initialement dans le customiser de WordPress, sous l’onglet Apparence > Personnaliser.
Voici à quoi ressemblent les multiples options de OceanWP accessibles depuis le customiser :
On dénombre pas moins de 14 onglets :
Le 1er onglet est une sorte “pub” pour passer à la version pro…
Les 4 onglets suivant sont des onglets de base proposés par WordPress :
Les 9 autres onglets sont proposés par OceanWP pour paramétrer tous les réglages par défaut du thème. Et c’est ici que vous personnaliserez la quasi totalité de votre site.
Pour bien faire, il serait recommandé de parcourir tous ces onglets ainsi que leurs innombrables sous-onglets. Un après l’autre… Rien de mieux pour prendre un thème en main et le dompter. Toutefois, nous allons essayer de vous faciliter cet apprentissage.
Nous avons classé les questions les plus courantes selon des thématiques. Nous espérons que vous trouverez les réponses à vos questions dans la suite de cet article…
Avant de commencer à paramétrer OceanWP en détail, nous allons nous attarder sur les styles généraux à définir…
Vous avez certainement une charte graphique à suivre, ou bien des couleurs en rapport avec votre identité visuelle. Il serait bien, dans un premier temps que votre site soit en accord avec celle-ci…
Tout d’abord, rendez-vous à l’onglet Apparence > Personnaliser > Options générales > Style général pour définir la couleur dominante de votre site. Celle-ci sera utilisée “par touche” çà et là. Ce sera donc la couleur prédominante par défaut. Ensuite vous pourrez agir sur certains éléments pour la changer.
C’est également ici que vous choisirez :
On va définir une mise en page/forme (layout) par défaut. Ce sera votre mise en page de prédilection, celle qui sera appliquée à la totalité de votre site. Ultérieurement, nous verrons comment définir des exceptions. Le but de ce paramétrage est de gagner du temps, il est donc conseillé de sélectionner le layout qui sera le plus utilisé.
Dans l’onglet Apparence > Personnaliser > Options générales > Réglages généraux, vous pourrez définir
=> le style général du layout :
Layout avec mise en page séparée, donc barre latérale/sidebar
=> le style de layout de vos pages :
On parle bien ici du canevas de vos pages, ça n’impactera pas votre blog (archive, catégorie, article) qui, lui, conservera sa sidebar.
Layout sans sidebar/barre latérale
Par défaut OceanWP ajoute la sidebar sur les pages de votre site, rares sont les utilisateurs qui souhaitent la conserver…
=> les autres options de l’onglet Réglages généraux :
Toujours à l’onglet Apparence > Personnaliser > Options générales > Réglages généraux, vous pourrez paramétrer le design des pages des résultats de recherche mais également activer l’opengraph de Facebook.
Par contre, une question me vient à l’esprit : cette option ne fait-elle pas double emploi avec l’option proposée par Yoast SEO ?
Par défaut, lorsque vous activez OceanWP, vous verrez un bandeau sous l’en-tête qui affiche le titre de vos pages. Vous aurez le choix de conserver ce bandeau ou de le désactiver sur la totalité de vos pages.
Pour cela, rendez-vous à l’onglet Apparence > Personnaliser > Options générales > Titre de la page.
Ici, une option porte à confusion : “visibilité”. On aurait tendance à penser que c’est cette option qui permet d’agir sur le bandeau avec le titre… Mais, non… Il faudra aller à l’option “style” et sélectionner l’état “masqué” dans le menu déroulant si vous souhaitez désactiver complètement ce bandeau affichant le titre de vos pages.
Cependant, si vous sélectionnez “image d’arrière-plan” vous pourrez ajouter une image en background de vos titres… C’est une histoire de goût 😉
Veuillez noter :
Bien que vous pourrez agir sur tous les types de police, pensez à définir la police générale de votre site. C’est à dire la police du corps de page, pour cela, rendez-vous à l’onglet Apparence > Personnaliser > Typographie > Corps de page.
Une autre option est également présente à Apparence > Personnaliser > Typographie > Général. En France, le sous-ensemble “latin” sera suffisant.
Des dizaines de polices sont à disposition sur OceanWP
Étant donné que OceanWP est extrêmement personnalisable, vous trouverez une option pour chacun des éléments de design. Voici les plus recherchés :
L’en-tête – également appelée Header – est une partie du site qui a son importance en terme de design. On aime pouvoir la personnaliser à son goût : comment disposer le menu, est-ce qu’on ajoute une barre supérieure, quelles polices et quelles couleurs utiliser, où mettre le logo etc…
La plupart des options de personnalisation du Header se trouvent à l’onglet Apparence > Personnaliser > En-tête
C’est dans l’onglet Général (Apparence > Personnaliser > En-tête > Général) que vous trouverez l’option de style du votre header. C’est certainement l’option qui a le plus d’importance. Vous pourrez sélectionner l’un des 8 styles mis à disposition par OceanWP, à savoir :
Veuillez noter que selon votre choix, de nouvelles options apparaîtront juste en dessous. N’hésitez donc pas à scroller pour atteindre la totalités des options de chaque style de menu.
Vous pourrez trouver des options communes à chaque menu comme les couleurs d’arrière-plan, les couleurs de lien, les marges etc. Mais également des options spécifiques à chaque types d’options comme l’ajout du contenus supplémentaires grâce à des shortcodes prévus par OceanWP (voir la liste) qui existe pour le style minimal & transparent par exemple.
OceanWP permet d’ajouter un média dans l’en-tête. Il suffira de vous rendre à l’onglet Apparence > Personnaliser > En-tête > Média de l’en-tête. Quel que soit votre média, les dimensions recommandées sont 2000*1200 px :
Des options très intéressantes permettent d’ajouter un filtre de couleur opaque par dessus votre media ainsi que la position de votre média. Grâce à un menu déroulant, vous pourrez choisir la position. Généralement, c’est la position centrée-centrée qui est recherchée mais cela peut être un souhait de votre part de choisir une autre position.
Note importante : lorsque vous ajoutez votre média, vous allez vous apercevoir que le menu est bien trop étroit pour que l’on puisse distinguer votre image ou vidéo. Si c’est votre cas, vous devrez alors jouer avec les marges internes du menu. Pour cela, vous devrez changer d’onglet et retourner au précédent : Apparence > Personnaliser > En-tête > Général. C’est ici que vous trouverez l’option pour ajouter du padding en bas et en haut (marge interne) afin d’agrandir la boite qui fait apparaître votre média.
OceanWP appelle “Logo” l’emplacement pour ajouter le logo de votre entreprise. Dans le cas où vous n’importez pas de logo, ce sera le nom de votre site – généralement le même que celui de votre nom de marque ou d’entreprise – qui sera affiché dans cet emplacement.
C’est donc à Apparence > Personnaliser > En-tête > Logo qui vous trouverez ces fonctionnalités.
Si vous optez pour conserver le titre plutôt que d’importer un logo, c’est bien à cet endroit que vous pourrez modifier la couleur du titre ainsi que la couleur du survol (hover). Par contre, si vous souhaitez changer la police de ce titre, il faudra vous rendre à Apparence > Personnaliser > Typographie > Logo
Enfin, lorsque vous avez identifié quel type d’entête correspond le mieux à votre projet, vous pourrez peaufiner le style de votre menu principal.
C’est dans Apparence > Personnaliser > En-tête > Menu que vous pourrez jouer avec des effets très sympas : ajouter une animation et une couleur lors du survol des lien de votre menu.
Un peu plus bas dans les options, vous accéderez à de nombreux paramétrages pour décider des couleurs des liens actifs, des liens au survol, des couleurs d’arrière-plan et de même pour les sous-éléments si votre menu en est composé.
Même avec toutes ces options, vous ne trouverez toujours pas où gérer les polices… Eh non, vous devrez vous rendre à l’onglet Apparence > Personnaliser > Typographie > Menu principal et […] Menu principal : liste déroulantes
Une option permet d’ajouter les icônes de nombreux réseaux sociaux. Vous devrez aller à Apparence > Personnaliser > En-tête > Menu social et cliquer sur “Activer le Menu Social”. Il vous suffira d’ajouter les liens vers vos réseaux sociaux pour les voir apparaître dans le menu. Vous pourrez choisir parmi 4 styles différents.
Attention : si vous utilisez le style Minimal ou le style Transparent pour votre type d’en-tête, ne cherchez pas plus longtemps, les icônes de réseaux sociaux n’apparaîtront pas dans votre menu…
Toujours dans les personnalisations de l’en-tête, le dernier onglet vous permettra de définir le style de votre menu sur mobile (Apparence > Personnaliser > En-tête > Menu mobile).
Dans cet onglet, la première option vous permettra de définir le “point de rupture”, c’est à dire la taille de l’écran à partir de laquelle le menu de votre site doit s’afficher sous la forme d’un “hamburger”.
C’est en scrollant la souris vers le bas que vous verrez tout un tas d’autres options comme la couleur des liens, la couleur au survol, le style d’icône etc…
La barre supérieure est une zone qui va se placer dans la partie la plus haute de l’écran, au dessus du menu principal et du logo. OceanWP a prévu ici une nouvelle zone de menu, mais pas seulement…
Dans un premier temps, vous pourrez créer un nouveau menu dans l’onglet Apparence > Menu > Créer. Vous ajouterez les éléments que vous souhaitez comme la page contact par exemple.
Ensuite, il faudra s’assurer que cette barre supérieure est visible, pour cela, rendez-vous à Apparence > Personnaliser > Barre supérieure > Général et cochez “activer la barre supérieure” (ou décochez-la si vous ne souhaitez pas la faire apparaître). Vous en profiterez pour définir le style de la barre et les diverses couleurs.
Dans l’onglet Apparence > Personnaliser > Barre supérieure > Contenu, vous pourrez ajouter un texte qui ne serait pas un élément de menu. Un simple texte pour ajouter un numéro de téléphone, une adresse email, ou même un texte promotionnel par exemple !
Enfin, dans l’onglet Apparence > Personnaliser > Barre supérieure > Réseaux Sociaux vous pourrez insérer les icônes de réseaux sociaux. Vous devrez ajouter les liens vers vos réseaux pour qu’ils s’affichent.
Attention que ces icônes ne soient pas redondants avec ceux insérés dans le menu principal, il faudra certainement faire un choix.
Concernant la police des textes situés dans cette barre supérieure, vous devrez aller à Apparence > Personnaliser > Typographie > Barre supérieure pour la modifier.
Si vous envisagez de tenir une partie “blog” au sein de votre site WordPress, ou même si vous souhaitez simplement lancer un blog à proprement parler, vous allez être heureux de pouvoir customiser cette partie du site. Quand vous vous rendez à l’onglet Apparence > Personnaliser > Blog, vous ne verrez que deux sous-onglets :
C’est ici que vous définirez le design de la page de votre blog et celle de vos archives de blog (comme la page des catégories par exemple).
En règle générale, nous n’avons pas souvent le choix du design de ce pages qui sont des pages dynamiques dans lesquelles viendront se placer chaque nouvel article publié.
Dans cet onglet “entrées du blog”, vous pourrez choisir :
De plus, vous aurez le luxe de pouvoir choisir la position de chaque élément que vous pourrez glisser-déposer et activer-désactiver.
Vous pourrez en faire de même avec les “Métas”, ces informations qui sont présentent sur chaque article de blog (auteur, date de publication, catégorie et nombre de commentaires).
Ici vous définirez le design de la page de vos articles (celle qui fait appel au fichier singular.php de OceanWP).
Dans cet onglet article unique, vous trouverez de nombreuses options qui vous permettront de créer un design ultra personnalisé :
Ce n’est pas dans les options du blog que vous pourrez agir sur le fil d’Ariane, non, vous le trouverez sous Apparence > Personnaliser > Options Générales > Titre de la Page.
En scrollant avec la souris, vous verrez une case à cocher ou à décocher pour activer ou désactiver le fil d’Ariane.
Vous pourrez également choisir sa position, la couleur des liens et la couleur au survol de la souris.
Le footer est le pied de page de votre site WordPress. Celui-ci apparaît dans toutes les pages et articles de votre site. C’est l’endroit idéal pour ajouter des crédits/copyright et des widgets pour aider les internautes à vous contacter ou vous trouver.
Le footer du thème OceanWP se décline en deux parties :
Si vous n’envisagez pas d’ajouter des widgets dans le footer de votre site, il serait bien de désactiver cet emplacement. Pour cela, rendez-vous à Apparence > Personnaliser > Widgets de pied de page et décochez l’option “Activer les widgets de pied de page”.
Si, au contraire, vous souhaitez faire apparaître des widgets en pied de page, conserver la coche de cette case et paramétrez les quelques options qui s’offrent à vous :
Pour modifier la police (typo) des titres de vos widgets, ce sera à l’onglet Apparence > Personnaliser > Typographie > Titrage de widget de pied de page que vous pourrez effectuer cette action.
Pour définir les widgets à afficher en pied de page, vous pourrez passer par l’onglet Apparence > Widgets. Faites glisser les widgets aux emplacements adéquats. Lire cet article au sujet des widgets pour en connaitre davantage.
Par défaut, les crédits qui apparaissent dans le pied de page de OceanWP sont “Copyright 2018 – OceanWP Theme by Nick “.
Évidemment, vous allez vouloir changer ce texte.
Pour cela, un champ dédié accueillera vos modifications à l’onglet Apparence > Personnaliser > Bas du pied de page. Vous pourrez non seulement saisir votre propre copyright mais également un shortcode prévu par OceanWP dont la liste est ici.
Par exemple, en saisissant [oceanwp_date] l’année s’affichera en temps réel : 2018, 2019, 2020… et vous n’aurez pas à modifier votre crédit à chaque nouvelle année.
Pour modifier la police (typo) des crédits du footer, ce sera à l’onglet Apparence > Personnaliser > Typographie > Copyright du pied de page que vous pourrez effectuer cette action.
OceanWP a prévu un emplacement pour un menu en pied de page. Le menu est à créer dans l’onglet Apparence > Menu comme vous le faites d’habitude. Il faudra seulement affecter à ce menu l’emplacement “Pied de page”.
Pour changer les couleurs, ce sera également à l’onglet Apparence > Personnaliser > Bas du pied de page.
Pour changer la typo et la taille de la police, ce sera à l’onglet Apparence > Personnaliser > Typographie > Menu du pied de page
Notez qu’il n’y a pas la possibilité d’ajouter des icônes de réseaux sociaux dans le pied de page. Les seuls endroits où vous pouvez les afficher sont le menu principal et la barre supérieure (comme vu précédemment dans cet article)
Jusqu’à cette partie de l’article, nous avons paramétré le design du site dans sa globalité. Cela signifie que tous les paramètres choisis seront nos paramètres par défaut.
Cependant, pour certaines raisons, vous pourriez avoir besoin de définir des paramètres uniques sur certaines pages seulement…
Cette fonctionnalité est amenée par l’activation de l’extension Ocean EXTRA, disponible après installation du thème OceanWP (vois chapitre 1 – pré-requis)
Ce plugin ajoute une boite au bas de l’éditeur de WordPress, celle-ci différera légèrement selon si vous éditez une page ou un article (la pastille n°9 ne sera pas présente sur vos pages) :
Grâce à cette boite, vous pourrez outre-passer les réglages par défaut afin de spécifier une règle unique pour l’article ou la page que vous modifiez.
Pour cela, EXTRA vous propose 8 à 9 onglets :
Important : les options proposées par Ocean Extra sont faites pour réécrire les règles de design par défaut, déjà paramétrées en amont… Cela serait contre-productif de ne pas établir de réglages par défaut et de devoir paramétrer la boite d’extra à chaque page ou article… Si votre design de base vous suffit, vous n’aurez presque rien à saisir dans cette boite.
OceanWP recommande d’utiliser Elementor, Ocean Extra et WPForm, cependant, vous pourriez choisir d’utiliser d’autres extensions.
Hormis Ocean Extra, qui est irremplaçable pour ce thème, Elementor pourrait être remplacé par votre builder préféré et même par Gutenberg puisque les deux sont désormais compatibles. Pour les formulaires, vous pouvez tester OceanWP avec Caldera Forms ou Gravity Form. Il ne devrait pas y avoir de conflits…
OceanWP propose aussi un bundle d’extensions premium incluant de nombreux plugins pour améliorer les fonctions natives. Le prix de ce pack premium est de 39$/an :
La version gratuite d’OceanWP est déjà très riche en fonctionnalités, vous trouverez de nombreuses extensions gratuites sur le dépôt officiel, n’hésitez pas à les parcourir => découvrir toutes les extensions gratuites pour OceanWP.
Il est vrai qu’avec toutes ces options, on pourrait se demander si OceanWP ne va pas ralentir vos sites WordPress. Bien évidement, au plus il y a d’options, au plus il y a de code dans les fichiers du thème.
Justement, vous allez pouvoir agir sur certaines optimisations. En vous rendant à l’onglet Theme Panel > Scripts & Style vous pourrez désactiver les scripts et les styles dont vous n’avez pas besoin. Cela améliorera la vitesse de chargement de votre site web. Il vous suffira de décocher les options non utilisées.
En plus de toutes les options proposées par OceanWP, vous pourrez également gagner beaucoup de temps en important ou exportant des réglages ou des démo. OceanWP vous permet également de faire cela.
Grâce à lui, vous pourrez installer un layout pré-défini en un seul clic !
Après avoir installé Ocean Demo Import, un nouveau sous-onglet sera disponible sous “Theme Panel”, il s’agit de l’onglet “installer des démos”. Vous découvrirez alors 13 layouts à importer gratuitement et que vous pourrez prévisualiser en direct.
En cliquent sur une démo, une popup s’ouvrira et vous proposera d’ajouter de nouvelles extensions afin que l’import du layout soit conforme avec la démo initiale.
Lorsque le bouton affiche “installer maintenant”, cela signifie que le module est gratuit. Lorsque le bouton affiche “obtenir ce module”, c’est qu’il s’agit d’une extension premium. Mais là n’est pas le problème…
La prudence est de mise si vous souhaitez installer une démo sur un site ayant déjà du contenu et l’étape suivante de l’import sera décisive.
En cliquent sur une démo, une popup s’ouvrira et vous proposera d’ajouter de nouvelles extensions afin que l’import du layout soit conforme avec la démo initiale.
Lorsque le bouton affiche “installer maintenant”, cela signifie que le module est gratuit. Lorsque le bouton affiche “obtenir ce module”, c’est qu’il s’agit d’une extension premium. Mais là n’est pas le problème…
La prudence est de mise si vous souhaitez installer une démo sur un site ayant déjà du contenu et l’étape suivante de l’import sera décisive.
Si vous cochez les 3 options d’import sur un site ayant déjà son propre contenu, l’import pourrait éliminer vos anciens paramétrages de personnalisation, vos menus, vos pages, votre architecture etc…
Dans tous les cas, le thème recommande vivement d’installer ces démos sur des sites de test ou bien sur des sites “neufs”.
N’hésitez pas à installer un WordPress sur un environnement local pour faire vos essais d’import, c’est plus prudent.
Une autre possibilité : si vous utilisez régulièrement OceanWP, vous pourrez rapidement effectuer les réglages de base du customizer en important les réglages depuis un site A pour les insérer dans un site B.
Rendez-vous alors à l’onglet Importer/exporter situé sous Theme Panel.
Depuis l’encart de droite (encadré bleu), vous pourrez exporter les réglages dans un format.json. Lorsque vous paramètrerez un nouveau site, vous utiliserez la fonctionnalité d’import (encadré rose) qui vous permettra d’impoter le fichier.json exporté plus tôt.
Une vidéo parlant mieux que 1 000 mots, je vous propose de découvrir en vidéo le thème gratuit OceanWP (environ 25mn), les plus, les moins et comment l’utiliser au mieux de ses possibilités.