Vous le savez maintenant, un filigrane peut aussi bien prendre la forme d’un texte translucide affiché en diagonale ou à l’horizontale sur votre document, que la forme d’une image apparaissant en arrière-plan. On utilise généralement ce second procédé dans un cadre professionnel avec un logo ou tout autre identité visuelle. Mais rien ne vous empêche d’en faire usage dans un cadre associatif ou autre.
Pour y parvenir, vous allez procéder exactement de la même manière que lorsque vous ajoutez un filigrane Word. Une fois la petite boîte de dialogue de personnalisation affichée, choisissez la deuxième option :
Toutes les captures que vous voyez dans ce tutoriel concernent les utilisateurs de la version 2016 Windows du logiciel. Les chemins sont exactement les mêmes pour la version pour Mac. La seule différence que vous constaterez sera en rapport avec les possibilités d’insertion. La version Mac ne permet que l’importation de fichiers en local, à l’inverse de la version Windows qui offre beaucoup plus de possibilités. Découvrez-les justement en poursuivant la lecture…
Vous voyez alors une nouvelle page s’afficher instantanément. Celle-ci étant maintenant séparée par un saut de section, la mise en forme (et donc le filigrane) pourra être différente.
Rendez-vous maintenant sous l’onglet Insérer puis dans le menu En-tête. Si vous n’avez aucune information particulière à afficher dans ces 2 zones (avec le pied de page), optez pour le modèle Vide. Ce qui nous intéresse surtout ici, ce sont surtout les options de l’en-tête, rien d’autre !